Sur chacune des captures écran ci-dessous, une vidéo au format Ogg/Theora est proposée. En cas de doute, installez l'excellent lecteur multimédia libre Video Lan pour lire ces vidéos.

Installer Dr. Geo dans l'image Squeak de OLPC

Télécharger l'archive de Dr. Geo http://squeak.ofset.org/drgeo/DrGeo... puis la glisser dans l'image Squeak/EToys de l'OLPC. Pour en savoir plus sur l'environnement Squeak pour l'OLPC, consulter les pages http://wiki.laptop.org/go/Etoys.

La vidéo ci-dessous montre l'installation puis la création d'une figure géométrique interactive vide.

Installer Dr. Geo dans OLPC

Les menus Dr. Geo

Par défaut les menus Dr. Geo ne sont pas visibles. Ils sont intégrés dans le menu de la feuille de dessin. La vidéo montre comment ouvrir ces menus.

L'accès au menu de Dr. Geo

Par commodité, les menus Dr. Geo peuvent être détachés et insérés à côté ou même directement dans une figure géométrique.

Détacher un menu contextuel

Panneau de programmation graphique

Dr. Geo utilise le framework EToys de programmation graphique pour programmer le comportement d'objets géométriques d'une figure. La vidéo ci-dessous montre comment ouvrir le panneau de programmation graphique.

Ouvrir le panneau de programmation graphique

A partir de ce panneau, l'utilisateur crée graphiquement des scripts de commandes sur des points d'une figure.

Programmer graphiquement le déplacement d'un point

Insérer une figure dans un livre interactif

Les composants graphiques de Squeak sont emboîtables à volonté. Dr. Geo n'échappe pas à la règle. Ainsi une figure géométrique est intégrable dans un composant de type livre interactif.

Insérer une figure dans un livre interactive

Dans un livre, l'enseignant peut créer une séquence pédagogique avec une succession de figures interactives, chacune avec des fonctions et des boutons spécifiques. En outre, la duplication d'objet permet de créer très rapidement de telles progressions.

Créer des pages dans un livre

Mixer une figure avec d'autres composants Squeak

En plus d'être emboîtables, les composants Squeak sont inter-connectables. Soit directement graphiquement comme c'est le cas avec les objets de type connecteurs.

Insérer des composants Squeak dans une figure géométrique

Ou bien ces composants sont connectés logiquement par l'intermédiaire du framework EToys de programmation graphique. C'est montré ci-dessous avec l'utilisation d'une réglette pour commander le comportement d'un point d'une figure.

Utiliser une réglette pour commander le comportement d'une figure